Pourquoi devez-vous ajouter le Sales Enablement dans votre budget des outils de forces de vente ?
Est ce une stratégie rentable permettant d'atteindre de nouvelles performances commerciales ?
Le Sales Enablement est une stratégie marketing qui s’impose dans le monde entrepreneurial. La clé de voûte de son succès est la valeur ajoutée qu’elle apporte au sein de l’entreprise. Cependant, la plupart des entreprises hésitent à intégrer le Sales Enablement dans le budget des outils de forces de vente. Or, le faire pourrait apporter une plus-value aux activités de l’entreprise. Avez-vous envie d’en savoir plus sur les raisons d’inscrire le Sales Enablement dans votre budget des outils de forces de vente ? La lecture de cet article vous sera dans ce cas d’une très grande utilité.
Le Sales Enablement : une stratégie marketing axée sur les nouvelles technologies
Le Sales Enablement est une approche qui vise à concilier les services marketing et les services commerciaux au travers notamment d’outils communs. L’objectif est de booster les performances commerciales de l’entreprise à travers des solutions technologiques afin d’atteindre un haut niveau de croissance. Cette stratégie marketing vulgarisée au début des années 2000 s’adresse essentiellement aux entreprises dotées de forces de vente et qui commercialisent des produits ou des services. Elle permet aux services marketing de délivrer les discours de vente aux équipes commerciales de la meilleure des manières.
Les solutions de Sales Enablement se démarquent des autres outils de relation client par les moyens qu’elles mettent en avant. Elles se servent notamment des smartphones, des tablettes et des logiciels pour parvenir à convertir rapidement un grand nombre de prospects. Grâce aux solutions de Sales Enablement, les équipes de vente sont accompagnées au quotidien par des formations et des outils analytiques de pointe. Les commerciaux et les équipes de siège bénéficient d’une documentation complète et d’une mise à jour en mode online et offline à tout moment. Cette stratégie basée sur l’utilisation des outils technologique joue plusieurs rôles au sein de l’entreprise.
Le rôle des solutions de Sales Enablement dans une entreprise
Dans une entreprise, ces outils permettent de structurer de façon stratégique, même en étant hors connexion, la documentation marketing et commerciale. Ils permettent d’unifier dans une base de données unique les informations afin de les mettre rapidement à la disposition des commerciaux. Ces solutions de Sales Enablement aident également dans le pilotage de la stratégie de vente de l’entreprise. Côté siège, elles sont utilisées pour faire un ciblage des prospects et élaborer des stratégies de marketing efficace.
Les solutions de Sales Enablement accompagnent les commerciaux avec les bonnes idées, le bon contenu et la technologie adéquate. Elles se chargent de la formation des commerciaux afin de mieux les outiller à la vente. De plus, ces outils améliorent le mode de travail en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée dans l’entreprise. Les commerciaux peuvent, grâce à ces solutions, accéder à des informations fiables de manière organisée au bon moment. Mais à quel moment convient-il d’ajouter le Sales Enablement dans le budget des outils de forces de vente de l’entreprise ?
Les situations dans lesquelles adopter une solution de Sales Enablement
De nombreuses situations peuvent pousser les entreprises à adopter des solutions de Sales Enablement. En effet, l’adoption d’une solution d’activation des ventes s’impose lorsque les commerciaux présentent des difficultés à trouver les contenus adaptés aux clients. C’est aussi le cas quand ils consacrent plus de temps à la production de leurs propres supports de marketing qu’à la vente proprement dite. L’adoption d’un outil de Sales Enablement dans ces situations aide les commerciaux à accéder en temps réel à un contenu centralisé. Cela leur permet de se concentrer sur leur mission de départ : la vente !
L’autre situation dans laquelle il est impératif de s’équiper d’une solution de Sales Enablement survient quand le contenu marketing est sous-exploité. Utiliser un outil d’activation des ventes leur permettrait de servir le bon contenu au moment propice. Les solutions de Sales Enablement recommandent en réalité le contenu le plus attractif en fonction de la cible et permettent d’optimiser l’utilisation du contenu marketing.
Les commerciaux n’ont désormais plus besoin de se mettre à la recherche des contenus adaptés. Au contraire, ce sont les contenus qui viennent à eux. Les entreprises peuvent s’équiper d’un outil d’aide à la vente lorsque les commerciaux adoptent une approche commerciale unique et monotone. Ces outils de Sales Enablement donnent la possibilité aux vendeurs de personnaliser leurs contenus pour offrir une expérience unique aux clients.
Aussi, le besoin d’avoir une vision globale sur le fonctionnement des stratégies déployées est une situation qui requiert l’implémentation d’une solution de Sales Enablement. Opter pour un outil de Sales Enablement dans ces circonstances permet d’accéder en temps réel aux statistiques. Que gagne vraiment l’entreprise à insérer le Sales Enablement dans le budget des outils de forces de vente ?
Les avantages des solutions de Sales Enablement
L’implémentation des solutions Sales Enablement dans les outils de vente d’une entreprise présente de nombreux avantages.
L’augmentation de la productivité du service de vente
La mise en œuvre des solutions de Sales Enablement engendre une augmentation du niveau de productivité des équipes de vente. Les commerciaux peuvent à l’aide de ces solutions parvenir à mieux préparer les rendez-vous avec les prospects et les clients. Ces outils leur permettent d’éviter les discours contre-productifs, erronés ou encore de divulguer des informations confidentielles par inadvertance. Ils peuvent aisément, à l’aide de ces solutions, susciter plus d’engagements et convertir les prospects en des clients fidèles.
Ces outils permettent d’effectuer un suivi régulier des clients et de faire les relances dans les meilleurs délais. L’entreprise n’a donc plus besoin de compter sur un meilleur vendeur pour accroître les ventes, mais sur la compétence de toute une équipe. Les solutions de Sales Enablement accélèrent aussi le processus de formation des équipes marketing et commerciales. Ces dernières gagnent en efficacité et peuvent exploiter très facilement l’immense base de données et de connaissances qu’ils ont en leur possession pour atteindre de meilleures performances.
La possession des meilleures données clients
Les solutions de Sales Enablement sont dotées d’une grande capacité de stockage qui permet aux entreprises de conserver des informations clients fiables et d’organiser un nombre importants de contenus marketing utiles à la force de vente (powerpoint, pdf, vidéos, word, images, excel, fichiers 3D,…). Cette base de données peut être exploitée à plusieurs fins et sert notamment à donner un discours de vente personnalisé et de qualité aux prospects et clients. Les commerciaux peuvent, à partir de ces informations, effectuer un ciblage pour mieux personnaliser les offres en fonction de chaque client. Ces données clients constituent aussi un support pour l’élaboration des stratégies marketing de qualité. De plus, les solutions de Sales Enablement permettent aux nouveaux membres de l’équipe commerciale d’assimiler très rapidement les informations. Ces informations, associées à l’accompagnement des collaborateurs, leur permettent d’être opérationnels plus rapidement.
Le renforcement du travail d’équipe
L’utilisation des outils de Sales Enablement crée un lien de collaboration étroite entre le service marketing et le service des ventes. Ces deux d’équipes parviennent à communiquer plus facilement et peuvent donc travailler en symbiose pour mettre en œuvre de meilleures stratégies.
Ces solutions d’aide à la vente permettent aussi de simplifier la diffusion des contenus utiles en fonction de chaque utilisateur. Cela permet d’accroître les performances commerciales et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Parallèlement, les solutions de Sales Enablement sont des valeurs sûres pour l’amélioration du climat social au travail. Les commerciaux disposent ainsi d’outils modernes, efficace, fiable, valorisant et leur efficacité et leur dynamisme attirent davantage de clients.
L’augmentation du taux de rétention client
Les solutions de Sales Enablement améliorent la crédibilité et confèrent une grande notoriété à l’entreprise. Les commerciaux peuvent, en se servant des informations sur les clients, des documents marketing et les données de vente, créer des entretiens de vente sur mesure. De ce fait, ils parviennent à combler les attentes des clients. Cela a pour conséquence de garantir la fidélité des clients à la marque. Une situation qui entraîne une augmentation du taux de rétention des clients et suscite l’engagement de nouveaux clients. Quels sont alors les résultats atteints par les entreprises utilisant le Sales Enablement ?
Les performances des entreprises utilisant le Sales Enablement
Le taux des entreprises utilisant les solutions de Sales Enablement s’est considérablement accru au cours de ces dernières années. Plus de 60 % des entreprises sont désormais des utilisateurs de cette stratégie marketing et commerciale. Et celles qui ont déjà fait l’expérience, présentent une bonne santé financière et ont atteint un haut niveau de croissance.
Selon State of Sales of Enablement, plus de 75 % des entreprises ont connu une forte croissance. Et ceci dans les mois suivant l’instauration des solutions d’activation des ventes. Près de 40 % de ces entreprises affichent une croissance de plus de 25 %. Mis à part cela, ces entreprises utilisatrices du Sales Enablement projettent une bonne image contrairement à la concurrence. Leurs commerciaux bénéficient de meilleures conditions de travail et sont plus performants. Cela agit positivement sur le ROI qui grimpe très rapidement comparativement aux différentes solutions habituellement utilisées et moins efficaces.
Le ROI du Sales Enablement par rapport aux solutions existantes
Le Sales Enablement présente un ROI nettement supérieur aux solutions actuelles telles que le Drive, la gestion documentaire, le Cloud, le papier ou encore le mail. Ces différents outils de gestion sont utilisés par la majorité des entreprises, mais sont malheureusement peu rentables comparativement aux solutions Sales Enablement. Et une multitude de raisons expliquent ces résultats. Dans un premier temps, ces outils ne possèdent pas de véritable mode déconnecté (offline) et sont de ce fait quasiment inutilisables sans un accès à internet. Dans un second temps, ils servent uniquement au stockage des données.Dès lors, ils ne peuvent pas aider les vendeurs à mener des rendez-vous client de qualité.
Pour preuve, les commerciaux utilisant ces solutions rencontrent souvent des difficultés à rechercher les documents nécessaires au cours des entretiens. Cela démontre au client un grand manque de professionnalisme et engendre une perte considérable de temps. Dans ces circonstances, il devient manifestement difficile de parvenir à convaincre un prospect. Les résultats obtenus en fin de compte sont peu convaincants.
À l’inverse, le Sales Enablement fournit une meilleure expérience aux clients durant chaque étape du cycle de vente et les équipes de vente sont rapidement opérationnelles. Le Sales Enablement permet aux entreprises qui les utilisent, de structurer l’ensemble de l’information commerciale et marketing et de créer des catalogues dynamiques comportant des milliers de références. Les commerciaux sont donc naturellement plus efficaces et les services marketing optimisent leurs tâches et la gestion des contenus à destination de la force de vente.
La mise en place du Sales Enablement permet à l’entreprise de devancer ses concurrents grâce à des méthodes plus efficace et un meilleur accompagnement de sa force de vente. À titre d’exemple, selon Forbes Magazine, les entreprises qui ont intégré le Sales Enablement ont un taux de réussite de 49 % en conclusion d’affaires. Elles possèdent aussi le meilleur taux de rétention client et présentent une forte croissance des ventes. Elles parviennent en outre à générer de la plus-value en un temps record. Les solutions de Sales Enablement entretiennent un certain rapport entre les autres outils de gestions et de forces de vente.
Le rapport entre CRM et le Sales Enablement
Le CRM et le Sales Enablement visent plus ou moins un but commun.Concrètement, ces deux outils entretiennent un lien de complémentarité et sont interconnectables. Ils peuvent être intégrés et opérer en synergie dans une même entreprise. Les PME ainsi que les grandes entreprises peuvent les utiliser simultanément pour la réalisation des différentes tâches et tirer profit de leurs performances.
L’interconnexion entre ces outils constitue un véritable atout pour toutes les entreprises. Ils sont d’une grande utilité dans la satisfaction et la fidélisation de la clientèle dont le niveau d’exigence est grandissant. L’association du Sales Enablement et du CRM permet d’aligner sur une même longueur d’onde les équipes du siège et les équipes de ventes. Quant à eux, les commerciaux auront deux véritables atouts sur le terrain pour combiner la donnée client utile ainsi que la donnée produit et la donnée de l’entreprise pour être convaincant. En dépit de leur complémentarité, il existe une grande différence entre ces deux systèmes.
La différence entre CRM et Sales Enablement
La différence entre CRM et Sales Enablement tourne autour de plusieurs points. En réalité, le CRM est avant tout un référentiel de données qui fournit les informations sur les clients. Il permet aussi de suivre de près l’activité de ces derniers et a pour mission de rendre les données rapidement accessibles. Par contre, le Sales Enablement va concentrer l’ensemble des connaissances liées à l’entreprise, aux produits, aux services, aux méthodes,… en organisant et en structurant toutes sortes de contenus. Contrairement au Sales Enablement, le CRM se cantonne à son rôle de référentiel de données chiffrées. À ce titre, il ne parvient pas à intégrer les contenus convaincants capables d’inciter vraiment les prospects à l’engagement.
Le Sales Enablement quant à lui améliore les techniques de vente des commerciaux et leurs connaissances de leur métier, ce qui n’est pas la vocation du CRM. La force de vente gagne donc du temps, de la confiance et l’efficacité.
La différence entre CRM et Sales Enablement est aussi liée à la durée et le coût de leur mise en place. Le CRM nécessite plusieurs mois de travail pour sa mise en œuvre, du personnel et un budget conséquent. C’est tout l’inverse dans le cas du Sales Enablement. En toute logique, les solutions Sales Enablement comblent les points faibles de l’outil CRM. Une association entre ces deux systèmes reste alors la stratégie la plus rentable pour les entreprises. Quel budget faut-il pour mettre en place le Sales Enablement ? Quel est le temps nécessaire pour sa mise en place ?
Le budget et le temps nécessaire pour mettre en place le Sales Enablement
Le Sales Enablement constitue une solution abordable financièrement pour les entreprises. Sa mise en place se fait en un temps record, et ne prends que quelques semaines. L’instauration d’une solution Sales Enablement dans une entreprise ne nécessite pas non plus l’implication de beaucoup de personnes. Ajouter le Sales Enablement dans le budget des outils de forces de vente permet d’obtenir plus rapidement un retour sur investissement.
Le Sales Enablement est également une solution facile à utiliser et compréhensible par tous. Le temps d’apprentissage des services de l’entreprise qui l’utiliseront est très réduit et la prise en main par la force se fait en quelques minutes, ce qui permet à l’entreprise de gagner en performance rapidement. Compte tenu de la valeur ajoutée qu’il apporte dans l’entreprise, le Sales Enablement doit être intégré dans le budget. Et ceci aussi bien en période de paix que pendant les périodes de crise économique et sanitaire.
Budgétiser le Sales Enablement surtout en période de crise, constitue un excellent moyen pour l’entreprise de développer un modèle de travail adapté et de s’adapter plus rapidement aux situations à venir. C’est aussi une occasion pour cette dernière de mieux préparer leurs commerciaux afin d’investir rapidement le marché dès la sortie de crise. Par ailleurs, l’établissement du budget de Sales Enablement doit tout de même se faire en tenant compte des objectifs et du ROI à atteindre. Il est également important de suivre minutieusement certaines étapes pour réussir son implémentation.
Les étapes de la mise en place du Sales Enablement
La mise en place du Sales Enablement dans les équipes marketing et commerciale se fait suivant un plan bien détaillé (voir article Digitaliser sa force de vente - Quelles sont les étapes de réflexion de création d'un book de vente digital pour la force de vente ?). Les étapes s’étendent de l’état des lieux de la situation, des outils utilisés et des divers contenus marketing et commerciaux dans l’entreprise en passant par l’adoption d’une solution efficace à la formation du personnel.
L’analyse
L’analyse permet de rassembler les données disponibles et de les canaliser pour une meilleure exploitation. Cette première étape est le moment propice pour faire le point sur la façon dont travaillent les équipes et répertorier les contenus qui doivent être mis à disposition et évaluer leur pertinence. Les commerciaux sont généralement submergés par les informations et ne parviennent pas à faire la part des choses. L’analyse des spécificités clients et le parcours de vente font aussi partis intégrante de cette analyse. Cette étape peut aussi être le moment de faire le point sur les méthodes de vente et l’approche de la force de vente.
L’analyse du processus de vente
Cette phase de la mise en œuvre du Sales Enablement est surtout importante pour les vendeurs. Les entreprises peuvent dans certains cas réaliser des démonstrations de vente sans obtenir des résultats satisfaisants. L’étape de l’analyse du processus de vente permet dans ce cas de mettre en évidence les forces et les faiblesses constatées. Il consiste aussi à élaborer des pistes de solutions pour corriger ses failles et à renforcer la stratégie de vente mise en place.
Structurer le contenu pour mieux structurer le discours
Une fois ces états des lieux effectués, la réflexion doit mener à une organisation ou une ré-organisation générale des contenus créés par les services marketing afin de créer une structure de l’information logique, stratégique, organisée par client permettant de mieux structurer le discours commercial. C’est aussi l’occasion d’intégrer d’autres contenus utiles pour aider les commerciaux à mieux vendre. Il peut s’agir de contenus qui ne pouvaient pas être diffusés auparavant faute d’outil adéquat et pourtant à forte valeur ajoutée en rendez-vous commercial.
L’utilisation d’une solution de Sales Enablement
La mise en place d’une stratégie de Sales Enablement implique nécessairement l’utilisation d’un logiciel dédié. Cet outil d’aide à la vente permet de centraliser les supports et les contenus dans le but de mieux convaincre en entretien de vente et donc de vendre mieux et plus. Ces solutions offrent la possibilité aux services marketing et support des ventes de créer, modifier et de gérer les documents et les ressources disponibles. Elles simplifient et accélèrent la diffusion des contenus à l’ensemble de la force de vente afin qu’elle accède à l’information au bon endroit, au bon moment et dans les meilleures conditions.
La formation et la sensibilisation de l’équipe de vente
La formation des équipes de vente est une étape phare de la mise en œuvre d’une solution de Sales Enablement. La formation a pour but de démontrer la valeur et les fonctionnalités de ces solutions. À ce niveau, l’ensemble des utilisateurs, surtout les commerciaux, doivent obligatoirement participer aux ateliers de formation.
C’est la clé de toute la réussite de la mise en place de la solution choisie. Sans une formation adaptée, les équipes mettront la solution de Sales Enablement de côté ou en feront une mauvaise utilisation. La formation doit être accompagnée d’un bon travail d’équipe pour faciliter son intégration ainsi que sa survie dans l’entreprise. Toutefois, il faut être vigilant et éviter certaines erreurs lors de la mise en œuvre du Sales Enablement. (voir article Digitaliser sa force de vente - Quelles sont les étapes de réflexion de création d'un book de vente digital pour la force de vente ?).
Les erreurs à éviter dans la mise en place du Sales Enablement
Certaines erreurs sont fréquemment commises au moment de la mise en œuvre du Sales Enablement. L’inadéquation entre la stratégie des contenus et les attentes des commerciaux est une erreur habituellement commise pendant le processus. La plupart des entreprises considèrent la création de contenus comme une entité hors de la stratégie globale au lieu de se l’approprier. Résultat des courses, cela paralyse le bon fonctionnement de la stratégie dans son ensemble.
D’autres minimisent l’avantage de la réutilisation de contenus dans la stratégie marketing. Or, créer un contenu de qualité prend du temps et ne pas l’utiliser à nouveau constitue une grosse perte pour l’entreprise. Mais l’erreur la plus importante à éviter est de choisir une mauvaise solution de Sales Enablement. Connaître les critères de sélection peut quand même aider à éviter des difficultés.
Les critères pour choisir une solution de Sales Enablement
La solution de Sales Enablement est un fer-de-lance pour les entreprises et son choix ne doit pas se faire à la légère. Raison pour laquelle certains points clés sont à prendre en compte.
Le fonctionnement en mode hors ligne
Le fonctionnement en mode off-line est le premier critère sur lequel se baser pour choisir une solution de Sales Enablement. Il serait vraiment contre-productif de porter son choix sur un outil incapable d’offrir un accès à l’ensemble des contenus marketing et commerciaux sans connexion internet. Ce mode off-line doit ainsi permettre à la force de vente d’accéder aux différents supports de vente dans n’importe quelles conditions, simplement après avoir effectué une synchronisation des données. Selon les entreprises, la quantité de données est très variable et il faut que l’outil choisi permette de bien la structurer.
La capacité de hiérarchisation des données
L’autre critère à prendre en compte pour choisir une solution de Sales Enablement est sa capacité à organiser les données. L’outil à adopter doit proposer une fonctionnalité de personnalisation du système et permette aux équipes de rationaliser les ressources disponibles. Il doit aussi aider à effectuer un tri rapide parmi les informations pour détecter celles qui seront le plus adaptées au rendez-vous commercial. Pour renforcer cette caractéristique, une fonctionnalité intelligente de suggestion de contenus en fonction du contexte du rendez-vous ou même de l’interlocuteur est un vrai avantage. La solution de Sales Enablement qui présente la possibilité à s’adapter rapidement à la cible, à l’activité et aux actions de l’entreprise est à privilégier.
Le potentiel de la bibliothèque de contenus
Le contenu est roi en matière de marketing et de vente. La solution de Sales Enablement à mettre en œuvre dans l’entreprise doit être capable de stocker un grand nombre d’informations et de contenus différents (powerpoint, pdf, vidéos, word, images, excel, fichiers 3D,…). Pour plus d’efficacité en rendez-vous, la bibliothèque de contenus doit être capable de lire tous ces formats de manière automatique et fluide. La vitesse d’exécution de lecture et des recherches doit être testée pour évaluer le potentiel de la solution.
La possibilité d’organiser les contenus et la facilité de diffusion sont aussi à vérifier avant de faire un choix. Le choix de la solution doit se faire en fonction de la masse de contenus traités par l’entreprise. Une entreprise qui gère une importante masse de données a forcément besoin d’une solution de Sales Enablement puissante, rapide et dotée de fonctionnalités inédites et de capacité à interagir avec d’autres solutions.
La capacité d’intégration avec des outils tiers
La solution d’aide à la vente à choisir doit pouvoir interagir en toute sécurité et toute simplicité avec les autres outils mis en place. Que ce soit le CRM, PIM, DAM, ERP, un serveur ou un autre outil, la solution à choisir doit pouvoir s’y adapter facilement. La facilité d’intégration du logiciel est à analyser sous tous les angles afin d’anticiper des besoins futurs. Procéder de cette manière permet de garantir une interaction fluide et efficace entre les outils de forces de vente et de propulser les ventes.
L’offre d’un programme d’accompagnement et de suivi
Le programme d’accompagnement est un des principaux atouts du Sales Enablement. C’est d’ailleurs un élément important dans la réussite de la stratégie marketing des entreprises. Compte tenu de son importance pour les entreprises, l’idéal est d’opter pour un prestataire proposant un accompagnement complet, de qualité et qui permette d’appliquer la stratégie de vente en place au travers de la stratégie de Sales Enablement. Cet accompagnement doit aider l’entreprise à se structurer, à structurer l’ensemble des contenus et mettre en place une solution adaptée pour rendre la force de vente plus performante. Bien souvent cette phase permet de soulever des leviers pour rendre les services marketing et commerciaux plus efficaces et permet aussi d’anticiper des futurs leviers qui permettront d’aller encore plus loin au fur et à mesure de l’utilisation de la solution de Sales Enablement.
L’ergonomie de l’interface
La simplicité et la facilité d’utilisation de la solution de Sales Enablement sont des paramètres importants à également prendre en compte. L’outil doit pouvoir être manipulé aisément par l’utilisateur et aider à retrouver plus facilement les contenus. Une solution de Sales Enablement dotée d’une interface ergonomique décuple le taux de prise en main des utilisateurs, à la fois administrateurs au siège et à la fois commerciaux sur le terrain. Autrement, elle désoriente les commerciaux et met en difficulté la stratégie toute entière.
La capacité à s’adapter à tous les matériels
Il s’agit de garantir que la solution soit responsive (tablette, smartphone, ordinateur) et multi-devices (iOS, Windows, Android, Chromebook). Mais ce n’est pas tout, il faut qu’elle offre la même expérience utilisateur à chacun et sur n’importe quel matériel afin de garantir un taux de prise en main et d’usage optimal. Pour cela, les applications natives ne répondront pas totalement au besoin car elles ne pourront fonctionner que sur un même système d’exploitation. La technologie à privilégier est plutôt une technologie d’application web fonctionnant hors-ligne et plus précisément la Progressive Web App. Celle-ci a la capacité de fonctionner sur du matériel iOS, iPadOS, Windows, Android, Chromebook,… sur tablettes, smartphones, ordinateurs et réponds à la totalité des caractéristiques requises tout en offrant strictement la même expérience utilisateur quelque soit le matériel. Cela peut permettre d’aller plus loin en proposant des accès à d’autres utilisateurs, simplement au travers d’un navigateur web.
De plus, de très nombreux autres avantages et fonctionnalités sont offertes et ne sont possible que au travers de cette technologie.
Focus sur Okalys, notre solution d’aide à la vente
La solution de Sales Enablement Okalys est présente sur le marché depuis 2006. Elle est développée par des créateurs compétents, expérimentés et se démarque de tous les outils concurrents. Fort de son expérience, cet outil d’aide à la vente se présente sous la forme d’une Progressive Web App et fonctionne donc sur tous les matériels et environnements sans limite. La solution Okalys permet aux commerciaux d’accéder à la totalité de la documentation marketing et commercial de l’entreprise, en mode off-line, de manière structurée et avec une système intelligent de ciblage client performant. Elle outille les vendeurs avec les bons contenus et leur permet de réussir les rendez-vous client pour développer les ventes.
Okalys assure un meilleur pilotage des stratégies des entreprises et l’uniformisation des informations afin d’avoir une base de données d’information unique et fiable. Cette solution book de vente tactile offre une totale autonomie et permet aux entreprises de mettre en place une solution hyper personnalisable et hyper paramétrable. Des solutions de création de contenus et de personnalisations permettent aux entreprise de créer la solution de Sales Enablement à leur image et qui leur correspond. En fonction de la stratégie commerciale déterminée, les nombreux paramétrages possibles permettent aux entreprises de se démarquer sur leurs marchés. Les fonctionnalités de la solution Okalys sont de surcroît révolutionnaires et très avancées, qui offrent à Okalys une position de leader avec des solutions qui n’existent nulle part ailleurs. Ces solutions, les choix technologiques et la vision du marché qu’a Okalys lui permet de répondre aux besoins des entreprises de façon unique.
L’expérience utilisateur qu’offre Okalys est inégalée et profite aussi bien aux équipes de vente qu’aux services supports des ventes. Le commercial peut être certain d’avoir un outil adapté, le guidant dans son quotidien et lui permettant de développer ses ventes. Au delà d’être utile en rendez-vous client, le commercial peut utiliser l’outil d’aide à la vente pour partager des informations avec un client de façon unique, parfaitement hiérarchisé et permettant aux deux parties de se retrouver rapidement. Les informations partagées avec le client peuvent être modifiées à tout moment afin de faire évoluer la relation commerciale et effectuer un suivi régulier. Ce partage offre aussi la possibilité d’accéder au parcours de visite du client pour mieux cerner les appétences de ce dernier et mieux répondre à ses attentes.
Grâce à cette solution, les entreprises peuvent également effectuer un ciblage automatique de l’information afin de filtrer les informations confidentielles et concurrentielles. La solution d’aide à la vente Okalys est simple et facile à utiliser. L’éditeur de contenus dont elle est équipée se présente sous la forme de l’outil PowerPoint et permet à chaque administrateurs de personnaliser les interfaces et créer un véritable parcours de vente. Les utilisateurs peuvent donc aisément créer des chartes graphiques et des mises en page. De plus, la solution Okalys dispose de développements unique et sur mesure, une interface de navigation extrêmement fluide et s’intègre rapidement aux outils tels que :
- CRM (Customer Relationship Management) : Salesforce, MS Dynamics, Coheris, Klee, Statigest, Technologs, Mix Suite, … ;
- ERP (Enterprise Resource Planning) : Proginov, … ;
- PIM (Product Information Management) : Akeneo, NextPage, … ;
- Solutions Cloud : Google Drive, Sharepoint, … ;
- Serveurs ;
- Base de données : Excel, .csv, …
- MFA (Multi Factor Authentication) : Google Authenticator, InWebo, Keycloak, Okta, ... ;
- DAP (Lightweight Directory Access Protocol) : Azure AD, …
- SSO (Single Sign On)
- etc …
Ces interconnexions permettent d’automatiser énormément de processus pour rendre les entreprises et leurs utilisateurs plus performants et permet de simplifier les flux d’informations dans l’entreprise. Il peut s’agir par exemple d’automatiser le cycle des utilisateurs, créer des catalogues dynamiques de milliers de références références produits accessible en mode déconnecté, automatiser la gestion de la totalité des contenus, …etc.
Conclusion
En résumé, l’instauration d’une stratégie de Sales Enablement au sein d’une entreprise est un investissement rentable et indispensable pour performer. Les entreprises l’ayant adopté figurent parmi les meilleures sur leurs marchés. Intégrer le Sales Enablement dans le budget des outils de forces de vente permet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages.
La mise en œuvre d’une solution d’aide à la vente peut être achevée en quelques semaines et son coût de mise en place peut très vite être amorti grâce à des commerciaux qui vendent mieux et plus, des solutions en place qui ne seront plus utilisées donc qui ne coûteront plus, des automatisations de flux d’informations permettant de gagner énormément de temps,…etc.
Un accompagnement bien encadré des utilisateurs suffit pour garantir un déploiement de qualité et un accueil positif de l’ensemble des équipes. Le plus important est de bien déterminer ses besoins, le périmètre du cahier des charges pour trouver une solution et demander à tester la solution afin de bien la choisir et être sûr qu’elle réponde aux attentes et permette aussi d’anticiper des besoins futurs grâce à des fonctionnalités performantes. Réussir à choisir la meilleure solution permettra d’obtenir plus rapidement un retour sur investissement.